Lectio Divina

février 2017

Dimanche I de Carême Année A

À l’écoute de la Parole

En ce premier dimanche de Carême, nous contemplons Jésus lors de sa lutte contre le démon au désert (Mt 4). Il sort victorieux des tentations et nous montre le chemin à suivre, qui est l’opposé de celui de nos premiers parents : Adam et Ève se sont laissé tromper par le serpent (Gn 3, en première lecture), par manque de confiance envers le Créateur. Saint Paul confronte ces deux événements pour mettre en valeur l’œuvre du Nouvel Adam, le Christ, en regard du « premier Adam » (Rm 5, deuxième lecture).

Dimanche VIII du Temps Ordinaire Année A

À l’écoute de la Parole

Providence divine, abandon dans les mains du Père : voilà le thème de l’Évangile de ce dimanche (Mt 6), où Jésus continue son Discours sur la montagne. Deux mots lui suffisent pour dénoncer l’idolâtrie de l’argent : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21). Pourquoi n’avons-nous pas confiance en Dieu, qui prend soin de son Peuple comme une mère veille sur son petit enfant (Is 49) ?

Dimanche VII du Temps Ordinaire Année A

À l’écoute de la Parole

Dieu nous adresse deux invitations pressantes, qui constituent chacune un « sommet spirituel », de l’Ancien puis du Nouveau Testament : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2, première lecture). Le psaume 103 nous encourage en outre à rendre grâce à Dieu qui réalise en nous son œuvre de purification. Mais le Seigneur va plus loin : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48).

Dimanche VI du Temps Ordinaire Année A

À l’écoute de la Parole

Nous rejoignons de nouveau Jésus sur la montagne pour écouter son extraordinaire discours en Mt 5 : après les Béatitudes, il aborde le thème de la Loi. Elle est source de bonheur, comme l’illustre le psaume 119, et nous montre le chemin de la vie (Ben Sira, première lecture).