Lectio Divina

décembre 2016

Sainte Marie, Mère de Dieu

1er janvier

À l’écoute de la Parole

Les Écritures de ce dimanche nous parlent toutes de la paternité, selon différents points de vue : le Père signale la naissance de son Fils à Bethléem, et Joseph en assume la paternité légale (Luc). La naissance de Jésus ouvre à nous tous, les hommes, la filiation divine (Galates) ; dans l’Ancien Testament la paternité de Dieu vis-à-vis de son peuple s’exprimait déjà à travers la bénédiction sacerdotale (livre des Nombres).

Noël – Messe de minuit

À l’écoute de la Parole

Toute la liturgie de Noël est habitée par la joie et les lectures de cette nuit se concentrent sur le grand événement : la naissance de Jésus, décrite en détails par Luc (Lc 2, 1-14). Elle accomplit un bel oracle d’Isaïe sur l’Emmanuel (Is 9) et saint Paul en tire les conséquences théologiques (lettre à Tite).

⇒ Voir l’explication détaillée

Dimanche IV de l’Avent - Année A

À l’écoute de la Parole

Noël frappe déjà à notre porte, l'Enfant va bientôt naître : les lectures de ce dernier dimanche d'Avent se focalisent sur le mystère de la venue de Jésus. Elle a été annoncée par Isaïe au roi de Juda (Is 7) ; elle a bouleversé la vie du juste Joseph, l'époux de Marie (Mt 1) ; elle est le fondement de la mission de l'apôtre Paul (Ro 1).

⇒ Voir l’explication détaillée